FBI – Mythes et réalites (5 épisodes)

Publié le par EspaceDocs


Une série documentaire en cinq volets pour explorer les coulisses de cent ans d’histoire du FBI à travers des heures d’entretiens exclusifs avec des agents du FBI, de nombreuses images d’archives issues des fonds privés du FBI et des extraits de films de cinéma qui se sont inspirés de certaines histoires mythiques de l’organisation.

Plus d’info sur cette série documentaire : 1FICHIER
Bande annonce : YOUTUBE


Le célèbre directeur du FBI, Edgar Hoover a vite compris que pour gagner une grande notoriété, il lui fallait travailler avant tout sur l’image de l’Agence. Ainsi celle-ci a-t-elle veillé à ce que le cinéma d’une part et la télévision de l’autre consacrent le mythe. Mis sur pied en 1908 et dirigé pendant près d’un demi-siècle par John Edgar Hoover, le Fédéral Bureau of Investigation a accompagné la vie politique américaine. Avec cette série documentaire en cinq volets, Fabrizio Calvi et David Carr-Brown retracent un siècle d’affaires, petites et grandes.


Faire raconter, par ceux qui l’ont faite, l’histoire de la plus célèbre institution du département de la justice américaine : tel est le pari qu’ont relevé le journaliste d’investigation Fabrizio Calvi et le réalisateur britannique David Carr-Brown. Pour venir à bout du projet dont le producteur Denis Poncet est l’initiateur, ces deux professionnels chevronnés n’ont pas ménagé leurs efforts. Plusieurs mois de repérages, un an de tournage, autant pour le montage, une centaine d’anciens responsables et d’anciens agents interrogés, plus de cent cinquante heures de rushes…            Trois ans de travail au bout desquels le tandem a pu retracer son incroyable saga dans une série documentaire en cinq volets thématiques, ainsi que dans un copieux livre. Offrant deux visions complémentaires, image et écrit permettent de revenir sur les heures de gloire et les périodes chahutées qu’a connues le « Bureau » tout au long du XXe siècle. Qu’il se soit focalisé, par vagues, sur les gangsters, les nazis, les communistes, les mouvements d’émancipation afro-américains ou pacifistes, les mafias, les criminels en série, la corruption ou, comme aujourd’hui, le terrorisme et la criminalité en col blanc, c’est une page de la nation américaine que ce prestigieux service a contribué à écrire. 







N’hésitez pas à signaler tout lien défectueux




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article