La traque mortelle de Ben Laden

Publié le par Ahmed Benmissoum

[Multi] La traque mortelle de Ben Laden [FRENCH][HDTV]


"Je veux Ben Laden, mort ou vif." Telle avait été l'injonction de George W. Bush à ses soldats après le 11-Septembre. Son vœu a été exaucé le 2 mai 2011. Construit comme un thriller psychologique, ce documentaire dévoile des archives secrètes de la CIA, du FBI et du Pentagone, et à des interviews de George W. Bush, Bill Clinton, Donald Rumsfeld et Dick Cheney.

Bande annonce :
DAILYMOTION
YOUTUBE

Plus d’infos :
1FICHIER


Date de sortie : 2012
Origine : Allemagne, Etats-Unis
Réalisateur : Leslie Woodhead, Talya Tibbon
Genre : Documentaires, Investigation
Durée : 93 minutes


Après la disparition du chef d’al-Qaida sous les balles d’un commando spécial des U. S. Navy Seals, Barack Obama a déclaré : "Justice a été faite." Une autre solution aurait-elle pu s’imposer ? D'autant que si la mort de l’ennemi numéro un des États-Unis a constitué un évènement important, elle n'a pas signé pour autant la fin de la lutte contre terrorisme. Pour tenter d'analyser ce demi-échec, le film revient sur les années de conflit entre Ben Laden et les autorités américaines, combat qui a engendré des morts par milliers et coûté des millions de dollars. C’est à la fin des années 1980 que le millionnaire saoudien établit son quartier général en Afghanistan. Il envoie ses commandos poser des bombes contre des ambassades américaines en Afrique en 1998 et contre le navire de guerre USS Cole en 2000. Suivront les attentats du 11 septembre 2001, la guerre en Afghanistan et le début de la traque.



Construite comme un thriller psychologique, cette enquête nous introduit dans les couloirs feutrés de Washington où s’affrontent les politiques et les agences de renseignements. Il passe en revue les drones lancés vers les grottes où Ben Laden est censé être réfugié et les investigations sur diverses scènes de crime, jusqu’à la mort du chef d’al-Qaida à Abbottabad. Ce documentaire fait appel à des archives, jusqu'ici secrètes, de la CIA, du FBI et du Pentagone qui prouvent que les erreurs d’analyse et les ratés ont été nombreux. Les interviews menées avec les décideurs de l’époque ainsi qu’avec diverses personnalités politiques de premier plan sont éclairantes : le vice-président Richard "Dick" Cheney, l’ancien ministre des Affaires étrangères Donald Rumsfeld et le général Richard Myers s’efforcent de justifier leur politique. Les anciens présidents George W. Bush et Bill Clinton, l’ancien ministre de la Défense Robert Gates, le conseiller pour la Sécurité Sandy Berger, l’ancienne ministre des Affaires étrangères Condoleezza Rice ainsi que ses collègues des gouvernements précédents, le général Colin Powell et Madeleine Albright, donnent un aperçu d’envergure sur l’histoire de la chasse à l’homme la plus longue et la plus coûteuse de l’histoire des États-Unis.


Qualité : HDTV
Langue : Français
Nombre de fichiers : 1
Taille des fichiers : 1050 Mo
Taille totale : 1,03 Go




N'hésitez pas à signaler tout lien défectueux

Commenter cet article